En quête du shampoing solide idéal: mon shampoing SAF!

Je ne sais pas si vous êtes familiarisés avec ce vocabulaire: Cake shampoing, shampoing solide, savon SAF shampoing lol!

J’avoue que j’avais du mal a suivre au début mais ça y est j’ai compris! En gros le but est de faire un shampoing mais sous forme solide…

 

Donc au début j’ai fait des shampoings a base de paillettes de savon de marseille, c’était assez galère a faire fondre et ça me donnait des démangeaisons du cuir chevelu!

 

Ensuite j’ai fait des « cakes shampoings », entendez des shampoings a base de tensio-actifs solides en poudre ou en granulés: c’est passionnant ces histoires de tensio-actif (je trouve):

définition de tensio-actif:

« Définition : Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c’est à dire tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui  possède une forte affinité avec l’eau.

Fonctions des tensioactifs : de par leurs propriétés, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :

– agent détergent (ou nettoyant) ; c’est à dire capable d’enlever des impuretés ou salissures

– agent moussant : agissant sur l’interface eau-air, ce type d’agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse

– agent mouillant : ce type d’agent permet un plus grand étalement d’un liquide sur un solide

– émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l’eau et de l’huile, et de former ainsi une « émulsion ».

– conditionnant : ce type d’agent démêle le cheveu et limité les frisottis et effets statiques au brossage. »

Source Aroma-Zone

Vous avez tenu le coup jusque là bravo! Donc en gros le tensio-actif c’est le truc qui sert de détergent, de nettoyant et qui fait mousser votre shampoing…

Ok! donc ça marche bien hein le tensio-actif dans le cake shampoing, ça mousse, ça déterge plus ou moins, ça décape plus ou moins…
Recettes testées et approuvées:

http://cestsilya.blogspot.fr/2014/02/mon-premier-shampoing-solide.html

http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html

Et pour monsieur:

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_tensioactif_cocosulfate.asp#shampoing-barre_purifiant

On peut faire des tas de variantes et tester différents ingrédients c’est cool! ajout des poudres lavantes, traitantes, apaisantes, des actifs hydratants, des huiles végétales, des huiles essentielles… etc…

 

Et puis depuis mes débuts en SAF, je me suis dit et pourquoi pas un savon SAF shampoing! Mais oui!!! Alors en faisant des recherches, je me suis rendue compte que niveau ph, un savon SAF pour le cuir chevelu c’est bien (ph basique) mais qu’il faut faire un rinçage a l’eau vinaigrée pour rétablir le ph du cuir chevelu! Ok pas de problème!
J’ai eu la chance d’avoir en cadeau pour mon anniv, le livre de Christine Armand « Savons Naturels » et dedans il y a une recette de shampoing pour cheveux secs!
Je l’ai adaptées un peu, voici mes ingrédients:

J’ai mis de la poudre de Shikakai, j’aime bien, c’est une poudre lavante qui donne du volume et qui démêle les cheveux, de l’huile d’argan et des he boisées cèdre, cyprès, romarin et eucalyptus, ajouts effectués a la trace!

Sinon les huiles qui ont été saponifiées sont: Huile d’olive, de colza, de coco, beurre de karité et huile de ricin!

WP_20140707_14_11_13_Pro
Les huiles:
P1150346 P1150354

 

P1150355P1150362
Voici les merveilles:

P1150486 P1150488

Je l’utilise en alternance avec mes cakes shampoings! J’adore, ça mousse bien, les cheveux sont doux et démêlés! N’oubliez surtout le rinçage a l’eau vinaigrée si vous êtes tentées par ce shampoin saf!

WP_20140813_13_24_29_Pro
Et vous, avez-vous tenté un savon shampoing SAF?

2 réflexions sur “En quête du shampoing solide idéal: mon shampoing SAF!

  1. coucou, je suis heureuse de faire partie de tes recettes approuvées! et merci de m’avoir fait découvrir le blog de Tinuviel.

    Je réfléchis aussi a essayer le savon/shampoing. mais je cherche encore un après shampoing concluant pour mes cheveux fins qui s’enmêlent!

Laisser un commentaire

