Le savon JAUNE en forme de ROSE!

Ma fille veut un savon jaune en forme de rose, elle a repéré mon moule AZ en plastique en forme de rose! Il est hyper dur a démouler, alors je ne m’en sers pas souvent lol! Je préfère les moules en silicone! Ok pour un savon jaune en forme de rose!

Plusieurs possiblilités s’offrent a vous si vous voulez « faire du jaune » en savonnerie, bien sur les colorants style micas…. Mais je préfère utiliser des « trucs » plus naturels!

En plus j’avais dans l’idée de refaire un savon au lait mais cette fois au lait de soja!

Eh oui, comme ça j’aurais un beau savon jaune!

Alors voilà c’est parti pour la recette:

72% d’huile d’olive

28% d’huile de coprah

eau et soude à calculer pour un surgraissage de 8%, pas d’ajout a la trace

Mais cette fois je vais remplacer toute l’eau, dans la solution de soude, par des glacons de lait de soja!

Quand on veut incorporer du lait dans une recette, qu’il soit végétal ou non, il existe plusieures techniques, donc celle des fameux « glaçons »!
Le but est d’éviter d’altérer le lait avec l’élévation de température qui se produit quand on verse la soude dans le lait! La tempé peut atteindre 90°C quand meme!

Dons voilà première étape vous préparer des glacons de lait de soja quelques heures avant:

WP_20140824_14_00_27_Pro

Vous préparez tout votre matos, les moules, tous les moules en forme de rose que vous avez (mdr) et vous mettez les protections de rigueur pour la SAF: masque, lunettes et gants!

WP_20140824_13_54_36_Pro

Vous mettez les glaçons dans votre récipient qui va servir au mélange de soude/lait et vous pesez la bonne quantité de liquide pour la recette:

WP_20140824_14_01_29_Pro

Ensuite vous pesez la soude comme d’hab:

WP_20140824_14_06_49_Pro
Et vous versez la soude sur les glaçons de lait de soja: Fassss!
WP_20140824_14_08_24_Pro

Et là vous attendez, la réaction va lentement avoir lieu et faire fondre petit a petit les glaçons:

WP_20140824_14_13_58_Pro WP_20140824_14_19_09_Pro
J’ai eu la présence d’esprit de meurer la température a ce stade mdr: 22°C parfait!!!!
WP_20140824_14_21_59_Pro

Pendant ce temps vous pesez et faites fondre les huiles:
WP_20140824_14_14_12_Pro WP_20140824_14_21_17_Pro
35°C parfait!

On peut commencer a verser la solution de soude dans les huiles et commencer a mixer!

Au bout de 10 minutes environ, j’obtiens la trace:

Savon_soja WP_20140824_14_30_08_Pro

Et après je coule dans les moules:

WP_20140824_14_34_20_Pro WP_20140824_14_34_27_Pro
Tout ça de savons jaunes! Youpi!!
Il faut maintenant attendre et j’espère pouvoir démouler sans trop de galère les roses…

J’éditerai ce post au fur et a mesure du démoulage et en fin de cure pour montrer la mousse!

Et vous, vous mettez du lait dans vos savons SAF?

EDIT DU 27 AOUT:

Nous avons commencé a démouler, après un passage au congélateur lol, par contre les roses en plastique seront démoulées au bout d’une semaine je pense…
WP_20140827_12_13_13_Pro WP_20140827_12_23_11_Pro
Edit du 30 aout: Et voilà! Démoulés, oui je sais pas terrible mais les moules en plastique c’est la m**de a démouler, celui de droite est un peu mieux, il a fait un passage au congel avant:

WP_20140830_19_17_17_Pro

Publicités

3 réflexions sur “Le savon JAUNE en forme de ROSE!

  1. Je viens de découvrir ton blog, je le trouve génial, les photos
    montrent bien les étapes de la SAF, merci beaucoup…en plus j adore l idée du lait de soja en glaçons;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s