LN WaxUp fait son produit lave-vaisselle a base de cocoate de sodium!

Mais oui!

Je suis tombé par hasard sur le cocoate de sodium qui peut servir de tensio-actif (le truc qui mousse et qui déterge) et que l’on peut faire soi-meme! Ni une ni deux moi ausi je m’y mets! Pour la littérature je vous laisse étudier les 2 liens suivants:
http://lpslapetitesouriscosmeteuse.wordpress.com/2014/03/24/la-recette-du-sodium-cocoate-version-home-made/
http://pateacreme.blogspot.fr/2012/01/tensio-actif-maison-cocoate-de-sodium.html

Je me lance donc dans la confection d’un savon SAF 100%  coco avec un surgraissage a 0%:
-Pour 100g d’huile de coco, surgraissage 0%

– eau 38g

– soude 18,3g

Je vous conseille fortement de refaire ces calculs vous meme avant de vous lancer dans une recette de savon SAF!!!!

Vous procédez comme d’habitude avec toutes les précautions pour la SAF, et vous obtenez vos petits savons 100% coco, blancs immaculés:
Savon 100% Coco

J’ai attendu une semaine de cure pour que la soude soit complètement disparue des savons et j’ai préparé la solution saline a 40%, destinée a transformer le savon coco en sodium cocoate, par relargage de glycérine! J’ai pesé mes 2 savons!

J’ai rapé un de mes savons pour obtenir des copeaux de savons:

WP_20140820_11_12_02_Pro

WP_20140720_11_20_54_Pro

Ensuite dans une casserole, mettez une qté de copeaux et la meme qté de solution saline (meme poids):

WP_20140720_11_49_56_Pro

Mettez chauffer a feu doux pendant 10-15 min et récupérer le cocoate de sodium, mettez le dans une passoire et rincez a l’eau froide!

Laissez sécher 48 heures, mettez en pot et c’est prêt! Vous avez votre tensio actif home made que vous pouvez utliser comme produit détergent! pour ma part j’en ai fait des tablettes a lave vaisselle et un shampoing solide!!!!

WP_20140720_11_58_32_Pro

Le recette des tablettes trouvée ici:

https://recettesaroma.wordpress.com/2011/03/20/produits-pour-la-vaisselle/#comment-1406

J’ai fait pareil:

50g d’acide citrique

50g de percarbonate de sodium

35g de cocate de sodium maison (que j’ai réduit en poudre avec mon pilon)

10g de cristaux de soude

15 gouttes d’HE de Citron

J’ai mélangé toutes les poudres dans un bol, et j’ai ajouté qq pschitts d’eau pour amalgamer et mettre dans des moules a glaçons! Là j’a eu quelques soucis, parce que avec l’acide citrique ça a commencé a gonfler (l’effet effervescent a été déclenché!) Après ça s’est calmé et j’ai bien tassé les tablettes dans le moule glaçons:

WP_20140819_17_49_39_Pro

J’ai laissé séché et j’ai démoulé et voilà c’est prêt:

WP_20140820_18_07_33_Pro

Je l’utilise depuis un moment et je dois en refaire, j’aurais pensé que ce soit plus moussant et plus effervescent mais bon… Ca fait le job, au moins aussi bien que les tablettes bio achetées en grande surface ;-)!!!
Je vous parlerais aussi de mon shampoing solide au sc maison… pour l’instant il est toujours en phase de test!

a bientot!

Une réflexion sur “LN WaxUp fait son produit lave-vaisselle a base de cocoate de sodium!

Laisser un commentaire

