On fait le bilan du HM?

V__8075

Ce billet n’est pas complet, le sujet est vaste et j’ai plein de choses a dire, je l’alimente au fur et à mesure…

Ca va faire un an que je suis passée au cosmétiques faits maisons, bios si possible… Et il est temps justement de faire un petit bilan!

1ère prise de conscience: Le baume a lèvres: ma fille, la grande, a une consommation industrielle de baume a lèvres quand il commence a faire froid, donc je me suis dit, il faudrait le faire soi-meme, ce serait mieux! C’est par là qu’a commencé ma première réalisation HM: contenant réutilisable et non jetable

Stick

WP_20141024_12_47_38_Pro

2ème prise de conscience: Elle a de l’eczéma sur les jambes, pareil, quand il commence a faire, elle se gratte les jambes, la peau est hyper sèche, elle a de plaques rouges etc…. On a droit au traitement de crème a la cortisone et sorte de mélange cérat de gallien! Ok on le fait, ça soulage mais ça revient quoi… En entretien on tartine de déxémachin mais bof bof c’est pas terrible la composition…

Il faut trouver une solution a ce problèmes de sécheresse récidivante…

WP_20141024_13_00_45_Pro

Baume_miel4

3ème prise de conscience: Mes cheveux sont une vraie cata! Sauf quand je suis enceinte, c’est bien connu les hormones tout ça tout ça, on ne perds pas les cheveux pendant la grossesse et blablabla!

Ouais mais bon je vais pas être enceinte pour toute la vie mdr!!!

Ils regraissent au bout de 2 jours, 2 jours c’est rien, quand j’étais petite je tenais une semaine sans shampoing…Je soupçonne une dermite sébhorrique chronique, squames sur le front, chute de cheveux et j’en passe, péllicules, démangeaisons etc… Y EN A MARRE! Tensioactifs trop décapants… Je dis STOP:

WP_20140408_08_51_03_Pro

Je passe au shampoing bio, du jour au lendemain! Fini, plus question d’acheter une bouteille supplémentaire de shampoing els***!

Au shampoing aux paillettes de savon de marseille, mais trop décapant…

Franchement la transition a été hyper dure, démangeaisons ++++, pellicules, l’horreur pendant au moins 4 mois, ensuite je suis passée au shampoing a base de sci (tensioactif doux) et au shampoing SAF!

Shampoing solides a base de sci:

WP_20141024_13_02_16_Pro

WP_20140706_17_36_27_Pro

Shampoing SAF au shikakai:

P1150489

–> Niveau beauté des cheveux, c’est kif kif, mes cheveux sont bien brillants, un peu plus secs peut etre…Mais je n’utilise pas d’AS, juste un peu d’aloé vera + HV pour discipliner mes cheveux.

–>Niveau pellicules, ben j’en ai toujours par période…

–>Niveau démangeaisons, ça va avec les pellicules…

–>Niveau squames: là c’est un peu désespérant, j’ai toujours le front qui pèle, avec des plaques rouges… hier j’étais a 2 doigts d’acheter un shampoing bien chimique pour mettre fin a cette DS une fois pour toutes….mais bon j’ai lu qq compo et ça m’a refroidi direct!

Je vais tester un shampoing traitant a l’algo zinc et aux huiles essentielles pour voir s’il y a amélioration…Je me donne un mois pour voir si amélioration!

Niveau soin du visage, je ne faisait quasiment rien avant, pas de crème de jour, de nuit, juste un peu d’eau thermale pour nettoyer. Je mettais une crème anti-rougeur pour que avec l’histoire de la DS, je cumule aussi avec de la couperose/rosacée, avec des plaques genre eczéma… Et des fois j’ai la peau du visage vraiment enflammée, ça me gave un peu…Enfin la dermato préconise un traitement au laser, mais ça me parait trop agressif, et ma mère a suivi ce traitement et je ne vois pas vraiment d’amélioration de sa peau!

Donc la quarantaine arrivant a grand pas, je me fais une tite crème visage, et je me nettoie a l’hydrolat d’hamamélis ou de camomille, ou dès que je sens que la peau de mon visage chauffe… Ca apaise bien!

WP_20140724_14_28_51_Pro

J’aime aussi mettre juste quelques gouttes d’hv par exemple de rose musquée mélangée à 2 pschitts de gel d’aloe véra que j’applique sur le visage en guise de sérum.

WP_20141024_13_08_59_Pro

Je rentre en guerre aussi contre les plaque rouges, les rougeurs, en suivant quelques remèdes glanés sur les différents blogs, avec un stick traitant (hm) à base de cire d’abeille, karité, coco, he de tea tree et lavande pour essayer d’éradiquer ça! A voir si coco est idéale pour le visage…

Pareil je me donne un mois pour voir une amélioration!

4ème prise de conscience: Une émission de télé sur les gels douches, pour peaux sensibles, s’abstenir!

Qui ne donne plus du tout envie d’utiliser des gels douches! D’ou ma décision de me lancer dans la SAF! J’ai quelques recettes en routine et tout le monde est passé au savon SAF a la place du gel douche ce qui est plutot une belle victoire.

Savon_soja

WP_20140719_18_49_34_Pro

5ème croisade: Les cosmétiques pour monsieur, là sujet délicat…

J’ai fait et j’ai dit, tiens j’ai fait ça pour toi lol, tu peux essayer et tu me dis si c’est bien?

Le shampoing solide pour cheveux gras de monsieur, essayé et adopté:

WP_20141012_15_41_46_Pro

WP_20141024_12_53_50_Pro

Le savon a barbe, d’abord aux paillettes de savon de marseille, adopté:

WP_20140419_15_01_10_Pro

Puis SAF: en test

WP_20141023_15_53_27_Pro

Le déo, article a venir, en test:

DéoGel1

DéoGel2

Voilà pour monsieur c’est simple!

6ème croisade: Shampoing et AS pour mes filles: adoptés:

Shampoing solide:

WP_20140901_11_06_53_Pro

AS version solide:

WP_20140517_11_46_42_Pro

AS version crème:

WP_20140830_16_15_27_Pro

V__91F1

–> BILAN: Ca fait un an que je n’ai pas acheté de produits d’hygiènes pour la famille! Je suis plus que satisfaite! Par contre j’achète des matières premières pour faire tous ces produits HM, pas plus économique donc, mais on a l’impression de se mettre des produits plus clean sur la peau et plus écolos…

7ème croisade: Mon déo

Là ce fut difficile, voire post précédent, mais ça y est je l’ai trouvé et adopté:

Déo_1

8ème croisade: Les produits ménagers

TO BE CONTINUED!!!! (pour les commentaires)

Le savon 100% coco comme panacée?

Savon 100% Coco

Tablettes lave-vaisselle:

WP_20140820_18_07_33_Pro

Lessive HM: mon gros bide pour l’instant… J’y passe 2 heures a chaque fois, c’est trop, tout ça pour obtenir soit une lessive qui prend en masse dans le bidon… Soit une lessive qui se déphase… Donc pour l’instant pas concluant pour moi… A suivre parce que les compo des lessives classiques sont vraiment cacabeurk!

9ème croisade: Le maquillage: je n’en mets pas LOOL

10ème croisade: Le dentifrice!

J’ai testé les dentifrices HM a base de bicarbonate, d’argile verte et qq gouttes d’he… Euh trop aggressif pour mes dents sensibles lol! Par contre ça blanchit super bien les dents! Une fois de temps en temps pourquoi pas!

J’en suis rendue au dentifrice bio pour l’instant… Pourtant c’est super pratique le dentifrice en poudre….

http://www.argiletz.com/laboratoire/dentifrices-a-base-dargile/

Et maintenant: OBJECTIF SE LIMITER

Maintenant que j’ai essayé tous ces produits et j’en suis très contente parce que j’aime bien tester, il faut réduire la consommation et se contenter d’acheter ce qui est vraiment nécessaire… Ne pas tomber dans l’excès de matières premières, utiliser ce que j’ai déjà et les finir et surtout réduire et s’en tenir a l’essentiel!

S’affranchir des tensioactifs, parce que ils ont efficaces, mais j’aimerais me limiter à l’utilisation de tensioactif maison, a base de savon SAF 100% coco et l’utiliser dans les shampoings a la place du sci et scs:

Savon 100% Coco

Copeaux de savons:

WP_20140720_11_20_57_Pro

Réduire les ingrédients le plus possible se limiter à:

Cire d’abeille locale brute

Cire d’abeille blanche pour les déos

Miel local

Beurre de karité

Gel d’Aloé Véra

Huile d’olive, de macadamia, coco, palme, jojoba, ricin, avocat, et rose musquée pour ma vieille peau, argan, baies de laurier, tournesol

Hydrolats d’hamamélis et camomille romaine

HE de Tea Tree, lavande, citron, menthe poivrée, camomille, eucalyptus et ses copines respiratoires

Beurre cacao

Soude caustique

Conservateur: 1 seul cosgard

Shikakai, argile blanche, verte, Rhassoul

2 réflexions sur “On fait le bilan du HM?

Laisser un commentaire

