Déodorant, la suite

Je suis toujours en train d’essayer différentes recettes de déodorant pour tenter de trouver celui qui serait idéal pour moi! 2 restes en lisse pour l’instant:

Le déo gel et le déo stick:

WP_20141020_16_24_08_Pro  WP_20150309_041

Comme j’en avais parlé dans un article précédent, j’ai tenté une recette de déo gel trouvée sur un blog, déodorant en cas de canicule:

http://cooksmetics.com/2013/07/27/recette-deodorant-naturel-efficace/

Adaptée a ma sauce, car je ne supporte pas trop le bicarbonate sous les aisselles:

  • 17,5g de gel d’aloe vera // Hydrate la peau et donne surtout une texture de gel agréable à votre déodorant fait maison
  • 1g de bicarbonate de soude // Absorbe les odeurs ( PAS en option DU TOUT!)
  • 5g d’hydrolat d’hamamélis // Apaisant, peut être remplacé simplement par de l’eau de source
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat // En plus d’être cicatrisante, elle est anti-bactérienne et anti-fongique, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les déodorants naturels.
  • 1gte d’huile essentielle de palmarosa (régule la transpiration)

Photos:

WP_20141020_16_03_56_Pro

Vous récupérez un ancien stick a bille, vous mélangez les ingrédients et hop c’est prêt:
WP_20141020_16_11_24_Pro

WP_20141020_16_24_08_Pro

Au départ je l’avais réalisé pour monsieur, puisque c’est ce qu’il utilise, des déo billes mais aux sels d’alumium :-S. Mais bon il n’a pas accroché, dommage, ça ne sentait pas bon et ça n’était pas assez efficace… Forcément comparé a un déo aux sels d’alu. Mais je ne désespère pas!

Du coup, je l’ai testé sur moi, je l’aime bien pour le coté pratique, mais c’est vrai qu’il n’enlève pas l’odeur de transpiration… bien agiter avant emploi pour disperser les he!!!

————————————————————————————————————————–

Le déo stick! Reste toujours mon préféré, j’alterne entre les 2: coco/karité/arrow root/bica et cacao/cire d’ab/coco sans bica (voir mon article précédent pour les recettes)

Le premier est bien mais, il laisse quand meme un film gras sur la peau, pour l’hiver ça passe mais pour l’été oups!

La recette:

  • 5g de cire d’abeille
  • 20g hv coco
  • 5g de bica
  • 5g d’arrow root
  • 2gtes he de lavande vraie
  • 2gtes he de tea tree
  • 2gtes he de palmarosa
  • 2 gtes he menthe poivrée

Donc en ce moment j’utilise celui au cacao, la recette inspirée d’ici, le numéro 3:

http://amelioretasante.com/comment-faire-un-deodorant-naturel/

Ma recette:

15g de cire d’abeille

5g de beurre de cacao

10g d’huile de coco

3 gtes d’huile de ricin

5gtes d’he de menthe poivrée

5gtes d’he de citron vert

5 gtes d’actif déo-actif (les essentielles de Cristine)

http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/extrait-liquide/872-extrait-deoactif.html

J’ai chargé sur la qté de he parce que j’avais envie que ça sente bon lol!

Celui-là ne laisse pas du tout de film gras sur la peau donc impec et sent bon la menthe! Il masque plutot bien l’odeur de transpiration (je transpire bcp)

Photos:

Les ingrédients:

WP_20150309_009

On pèse le tout:

WP_20150309_012

On met tout a fondre au bain marie, sauf les he et l’actif:

WP_20150309_014 WP_20150309_020

On ajoute les he et actif en dehors du feu et on coule en stick ou en moule silicone, ou les 2:

WP_20150309_013


WP_20150309_037
WP_20150309_041

On met au frigo pour que ça durcisse plus vite et on utilise le stick 24h plus tard!!!

Voilà!!!

A suivre……

3 réflexions sur “Déodorant, la suite

  1. Coucou 🙂
    je suis avec intérêt tes recherches pour le deo idéal, j en ai un qui me convient bien même s il n est pas aussi efficace que ceux du commerce avec sels d’alu que j utilisais il y à quelques années.
    Tu donnes quelques recettes qui sont bien sympas…moi en ce moment je suis à la recherche du dentifrice parfait…
    merci pour toutes ces recettes et à bientôt

    1. Merci pout ton commentaire! Tu utilises quoi comme déodorant si ce n’est pas indiscret? Pour le dentifrice, pareil, je fais quelques essais aussi, peut etre un article la dessus bientôt et aussi sur la lessive! 😉

  2. bonjour
    je commence petit à petit à faire mes produits maison, je suis tombée sur l’article du déo et voilà pour celui à bille j’ai une propostion. moi j’utilise de la pierre d’alun et pour masquer les odeurs de transpiration je mets dessus une goutte d’huile essentielle de lavande et ça marche, alors peut être qu’en ajoutant cette huile dans ton déo l’odeur disparaîtra non ?

Laisser un commentaire

