Mes savons cupcakes gourmands

Eh oui moi aussi j’avais envie d’essayer, alors je me suis lancée! J’ai suivi une recette trouvée dans le groupe savon fait main, je voulais qu’ils fassent vraiment « gateaux »:

http://macosmetodeco.blogspot.fr/2014/05/savon-gourmand-gateau-banane-chocolat.html?m=1

Voici ma recette qui m’a servi pour la base ET le topping:

Phase huileuse de 660g composée de :
– 35% d’huile d’olive
– 30% d’huile de coco
– 27% de beurre de karité
– 8% d’huile de colza

Phase liquide composée de :
– 100% de lait d’avoine (glaçons)
– réduction de soude caustique pour un savon 10% surgras

Ajouts à la trace :
-4 carrés de chocolat noir
-1 banane réduite en purée

J’ai procédé comme d’habitude, j’ai fait ma solution de soude, que j’ai versé dans les huiles et j’ai mixé jusqu’a obtention de la trace, pas trop épaisse surtout, juste fine lol!
Parce que j’ai besoin de temps pour 1) faire mes ajouts a la trace, 2) coulé la base dans des moules a cupcakes 3) laisser épaissir la pate pour la mettre dans la poche a douille et faire les toppings!

Après la trace j’ai séparé ma pate en 2 parties égales, dans l’une j’ai ajouté la banane et remixé, dans l’autre j’ai ajouté le chocolat fondu et remixé.

J’ai coulé sans attendre la pate a la banane dans les moules a cupcakes:

WP_20150120_005

WP_20150120_007

Ensuite, il faut attendre que la pate au chocolat durcisse un peu pour pouvoir la verser dans la poche a douche. Donc tout l’art consiste en savoir quand le faire?

J’ai regardé pas mal de vidéos sur youtube pour comprendre quelle consistance il faut obtenir, notamment les vidéos de la fille de la mer, uns savonneuse québécoise!

Il faut donc que la pate colle a la saptule quand vous en prenez un peu (avec la spatule) ok?

Là vous versez dans la poche a douille et go go go lol:

WP_20150120_018 WP_20150120_025

Au fait j’ai utilisé une douille Wilton 1M pour faire mes toppings!

WP_20150120_033

Ensuite on laisse sécher, on démoule et on attende 4 semaines lol:

WP_20150211_009 WP_20150211_012 WP_20150211_013

Et voilà, ils sont très doux et sentent bon le karité je trouve, ils font une mousse très crémeuse! Ils sont quand meme pratiques a utliser, malgré leur forme:

WP_20150312_008 WP_20150312_011

Bref j’aime bien! Et j’en referai surement! 😉

Une réflexion sur “Mes savons cupcakes gourmands

Laisser un commentaire

