Mes produits ménagers a base de savon SAF et de savon noir a la potasse

Comme prévu, j’ai décidé de passer mes produits d’entretien au vert aussi… Ben oui parce que j’aime bien les tensio-actifs solides en poudre que l’on peut acheter sur le site d’AZ, mais c’est mieux de les faire soi-meme non?

Produit pour lave-vaisselle:

Je fais une poudre a base de acide citrique, percarbonate de sodium, et bicarbonate de soude, recette trouvée ici:

https://recettesaroma.wordpress.com/tag/recette-pastilles-lave-vaisselle/

Je mets de l’he de tea-tree, lavande et citron, ça sent bon!

A laquelle il faut normalement ajouter un tensio-actif, le truc qui fait mousser… Sauf que pour l’instant je mets du scs acheter chez AZ…. Pas top, meme si il est super efficace!

Donc j’ai fait un savon SAF, 100% a 0% de surgras et de l’ajouter a la poudre de base, parfumé aux memes he, tests en cours…

La bête:

WP_20150627_030

Je le rape et je verse un cc de poudre et une cc de copeaux de savon! On va voir si ça fonctionne bien!

Lessive liquide:

A base de savon SAF, recette trouvée ici:

https://sweetcosmetik.wordpress.com/2014/11/22/savon-detachant-a-la-terre-de-sommiere/

Je fais un 0% de surgras par rapport a la recette, et je l’ai parfumé uniquement a l’he de menthe poivrée.

Cette recette est testée, approuvée et adoptée définitivement!

WP_20150429_002
WP_20150506_014

WP_20150429_054

Je ferai un article détaillé sur la recette. En plus c’est super économique: pour 7 euros environ je fais 7 savonnettes, et ça me donne 14l de lessive liquide.

Prix imbattable!

Article détaillé a suivre sur la question.

Savon noir pour le nettoyage des sols:

Dernièrement je me suis lancée dans le savon noir… Alors là attention, il faut un mélange de soude et de potasse et ça se fait en saponification a chaud…. Mais j’aime pas la saponification a chaud….Ca fait beaucoup de vapeur, c’est dangereux et je suis incapable de dire si c’est bon ou pas…

Du coup, comme je suis têtue j’ai fait un savon noir, a froid! ben oui ça marche aussi non?

J’ai fait un savon noir 100% huile de lin, 0% surgras avec un mélange de soude + potasse, sans he:

WP_20150627_018 WP_20150627_020

Voilà pour les principaux produits ménagers que j’utilise et vous?

Une réflexion sur “Mes produits ménagers a base de savon SAF et de savon noir a la potasse

  1. Coucou!
    Ton article m’intéresse beaucoup, je n ai pas encore sauté le pas des produits ménagés mais c’est une « suite logique » pour moi ☺ merci pour tes idées et les liens ☺

Laisser un commentaire

