Ce week end je me suis alternativée….

C’est quoi ce truc? lol

J’ai participé au village des alternatives qui avait lieu près de chez moi…

Une sorte de grande fête populaire avec plein de gens sympas qui ont envie de lutter contre le dérèglement climatique. On investi le centre ville pour le transformer en un village des alternatives et tout le monde présente ce qu’il met déjà en place a son petit niveau, pour changer les choses, en gros…

Logo_Alternatiba_HD_RVB_Rouge_longueur

Du coup, ben moi j’ai parlé des cosmétiques of course! J’ai présenté mes savons et avec 2 copines, on a parlé recettes home made toute la journée avec les gens! C’était vraiment sympa!

Je vais vous montrer un peu tout ça!

Donc les savons que j’ai exposés:

WP_20151021_001

J’ai fait une démo de savon en live, J’avais bien sûr préparé et pesé mes huiles et ma solution de soude chez moi la veille, là bas, j’ai juste fait le mélange et mixé.

Pour vous documenter sur la SAF, il existe plusieurs dossiers qui sont très bien faits sur le net, je vous conseille vivement de les lire attentivement et meme de regarder des vidéos sur youtube, pour voir si vous vous sentez capables de vous lancer!

Le dossier d’AZ:

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

et son calculateur en français:

http://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification

qui vous permet de calculer les proportions pour vos recettes, moi j’avais choisi de faire un savon qui contient 400g d’huile au total.

Un autre dossier:

http://leslitseescitronnees.com/2011/02/07/faire-un-savon-a-froid-etape-par-etape/

avec de belles photos!

et exemples de vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=nDSvyZa_i4I

https://www.youtube.com/watch?v=Iq2la3atCwc

Donc si après tout ça, vous avez toujours envie de vous lancer lol, voici ma recette de savon fétiche spécial Alternatiba:

Pour 400g d’huile au total:

-72% d’huile d’olive bio

-28% d’huile de coco bio

-Soude a recalculer pour un surgras de 10% (on ne donne pas généralement la quantité de soude que l’on a mis pour etre sur que les personnes qui vont réaliser la recette, se seront suffisamment renseignés avant de se lancer héhé …)

-Eau: qté donnée par le calculateur aussi

-Mélange d’huiles essentielles de menthe des champs, menthe poivrée (très peu), citron et citron vert sans dépassé 4% max de la qté d’huile dans la recette soit ici: 16g max (c’est énorme)

-Colorant: Argile verte et thé vert en poudre

Voici le résultat: un beau pavé bien vert et qui sent bon:

WP_20151021_011

WP_20151021_014

Je l’ai découpé ce matin, il est encore bien mou, surement dû au surgras important que j’ai mis (10%)

WP_20151021_018 WP_20151021_019

Ouais j’ai fait un essai de tamponnage mais smurf, il y a encore du boulot!

J’avais mis a la disposition des gens des petits morceaux de savons, qu’ils pouvaient prendre pour essayer chez eux:

WP_20150929_008 WP_20150929_011

C’était vraiment sympa!

Ensuite j’avais préparé une recette de lait pour le corps, mais pas en démo, une prochaine fois peut etre…

WP_20151015_001 WP_20151015_010

Exemples de recette:

WP_20151011_011

ou encore plus simple:

Pour Réaliser un Lait Corporel  :
35g d’Eau
10g d’Huile Végétale
1 Cuillère à Café de Cire Émulsifiante (cire n°1)

http://byreo.canalblog.com/archives/2012/11/08/25532969.html

Ensuite j’avais préparé un déodorant crème qui était complétement solide a cause du froid lol:

la recette:

pour 54g de produit:

24g d’huile de coco

12g d’argile blanche

18g de bicarbonate de soude

A ça on peut ajouter 6g de cire de candelilla pour obtenir un déo solide (voir recette précédente)

Une recette de gommage pour le visage:

1 CS de marc de café

1 CS d’huile d’amande douce

1CS de miel

1 recette de masque pour le visage:

1 peu d’argile blanche ou verte, a mélanger avec de l’eau ou hydrolat au choix, obtenir une pate, appliquer au pinceau et laisser agir 10 min.

Rincer a l’eau

On a bcp parlé aussi dentifrice, je ferai un dossier complet la dessus parce que les recettes sont multiples mais il faut tester et trouver ce qui nous convient.

Nous n’avons pas proposé de recette de crème avec émulsifiant… Peut etre une prochaine fois avec la démo a l’appui qui sait?

Et vous, vous connaissez le principe de ces Alternatiba, il y a ça près de chez vous?

A+

Laisser un commentaire

