Technique Cupcakes SAF #2: Savon fouetté

La 2ème technique testée est celle du savon fouetté! Alors là, bien sur comme d’hab je me suis documentée avant de me lancer.

Le but étant de fouetter les huiles et beurres et d’ajouter ensuite la solution de soude dedans, on n’obtient pas de TRACE comme habituellement, du coup on ne sait pas si la saponification est bien lancée… Un peu chaud quoi!

Mais bon il faut essayer non?

L’autre intérêt, c’est qu’on obtient un topping « BLANC NEIGE » sans ajout de substances bizarres…

Donc pour cette technique, il faut une grande quantité de beurres durs dans la recette pour que ça fonctionne, environ 80% du total des huiles!

Pour mon premier essai, je n’ai pas choisi d’huiles trop luxueuses parce que si ça foire et qu’il faut tout jeter…

J’ai donc fait 200g d’huiles, composé de 35% coco, 25% palme, 20% beurre de cacao(quand meme) et 20% olive:

Il faut fondre tout ça pour que tout soit bien mélangé et après on place le saladier au congel, et on attend que « CA FIGE » ouais!

Ensuite on fouette la pate avec un batteur électrique, moi j’utilise un petit batteur!

Et on obtient ça:

WP_20151031_021(1)

Ouh que c’est beau!

Là on ajoute la solution de soude et on mélange A LA SPATULE!!!!! PLEASE!!!
Pas de batteur avec la solution de soude pure!!! Merci

Petit a petit on voit que la solution de soude s’incorpore dans la crème fouetté, jusqu’a etre totalement « absorbée », on suppose que c’est bon!

WP_20151031_019

Alors, on reprend le batteur et on refouette le tout! la pate épaissi et on se dit ça doit etre bon pour couler dans la poche a douille!!!

Et on poche! Sur le cupcake de gauche, on voit bien que la pate n’est pas assez épaisse, on ne voit pas les stries de la douille, alors j’ai attendu un peu, que la pate épaississe pour finir:

Le résultat n’est pas très beau mais le savon fouetté était réussi!

J’ai refait un autre essai ensuite pour mes cupcakes a offrir pour noel:

Et voilààààà, ça vous a plu?

 

2 réflexions sur “Technique Cupcakes SAF #2: Savon fouetté

Laisser un commentaire

