Le savon SAF comme Shampoing… ou pas

Pour garder le suspens jusqu’au bout SAF shampoing or not SAF shampoing? That’s a good question!

Dès que j’ai commencé a SAFER, j’ai eu envie de faire un shampoing of course!

J’ai commencé par un SAF inspiré du bouquin de Christine Armand, qui elle-meme n’est pas convaincue par le SAF pour les cheveux, c’est vous dire! Un petit SAF au shikakai (poudre lavante):

1: LE SAF SHIKAKAI:

Il était beau, il moussait bien mais smurf sur mes cheveux!

Après j’ai continué mes recherches et je me suis dit: un SAF au henné! Bien sur ça doit etre bien ça!

Il était super beau aussi, il avait une couleur extra, j’ai ajouté un macérat de henné neutre + kapoor kachli (plante indienne) a la trace et tout et tout:

2: LE SAF HENNE:

WP_20150301_012

Mais smurf sur mes cheveux! Résultat peu concluant: les cheveux paraissent poisseux, comme couvert d’une pellicule blanche… Bref tout naze!

Ma conclusion de ces 2 essais: le ph du SAF n’est pas adapté au cuir chevelu, en général mes SAF ont un ph entre 8 et 9 alors que le cc a un ph acide donc ça ne va pas!

Je décide donc 2 stratégie: 1 faire un SAF au ph acide ou au mieux ph neutre, 2 faire un rinçage a l’eau vinaigrée pour rétablir le ph acide du cc!

ph du shampoing solide habituel, autour de 5-6:

WP_20150416_011

3 LE SAF HENNE MODIFIé:

Je décide donc après quelques recherches et en tombant sur un article bidon (eh oui il y en a sur le net)! JE VAIS FAIRE UN SAF au citrate de sodium et ainsi faire un SAF au ph neutre mais oui!!!!

C’est parti! Je fabrique du citrate de sodium! (acide citrique mélangé a de la soude, n’essayez pas c’est très dangereux lol) et j’ajoute ces cristaux blancs a la trace de mon shampoing au henné, un fois tel quel, mais ça ne se mélange pas bien et une fois délayés dans l’eau!

Ouf, voici en image le ph de mes 3 SHAMPOINGs au henné:

WP_20150416_001

LES 3 BANDELETTES SONT DE LA MEME COULEUR N’EST CE PAS? Ca veut dire que le PH EST LE MEME! pas de différence avec ajout de citrate de sodium ou pas, grosse arnaque!

On ne peut pas modifier le ph lors du processus de saponification a froid, tous les ajouts seront « bouffés » par la réaction de saponification… Du coup ça ne sert a rien!

2ème piste: Le rinçage a l’eau vinaigrée! Ok sur le coup, ça fonctionne, les cheveux sont plus doux et plus brillants, plus légers, bien que la pellicule blanche qui les recouvre reste quand meme…. A long terme mes pellicules sont revenues en force et mon front s’est mis a peler comme jamais!!! du coup j’ai stoppé net! (je vous épargne la photo de mes pellicules et du front qui pèle lol)

4 ESSAI D’UN SAF PROFESSIONNEL: ESSAI DE 1 MOIS

Mais oui, restons modeste, si ça se tombe (comme diraient mes filles) c’est parce que mes SAFs ils sont tout pourris! Je vais essayé un SAF de professionnel! D’ailleurs ça fait parti de sa campagne marketing, un saf 5 en 1, alors soit, je m’achète un gaiia:

J’ai tenté de tenir le coup et j’ai utilisé ce savon pendant 1 mois, a raison de 2 shampoings par semaine

WP_20160328_001

C’est vrai qu’il est très doux, je l’aime beaucoup ^-^, j’aimerais bien pouvoir faire le meme lol!!

http://www.gaiia-shop.com/nos/savons/fiche-savon/naturels_11.html

 »

  • Il lave votre corps, parties intimes comprises: le corps ok, les parties intimes: euh moi ça me pique
  • Il lave votre visage et celui de toute votre famille: mon visage n’aime pas le SAF quotidien, mais ça peut convenir a d’autres gens… toute la famille: je valide
  • Il vous démaquille en douceur: surement! je ne me maquille pas….
  • Vous pouvez vous raser la barbe: ou les jambes et les aisselles: je valide
  • Il lave vos cheveux et ceux de toute votre famille: smurf

 »

Le résultat pour les cheveux fut le meme qu’avec mes SAFs (youpi) pas terrible! rinçage avec eau vinaigrée et tout: pareil pas concluant, pellicules, front qui pèle ++++

Pourtant le ph du gaiia est hyper doux, je dois etre hyper sensible lol:

il est a 7,  alors que le mien (salut hello kitty!) est a 8 grrrr, voilà c’est là qu’est toute la différence entre un pro et moi mdr! Mais comment fait-il pour avoir un ph de 7????

Bref: pour moi le SAF ne convient ni pour les cheveux, ni pour le visage! Mais il y a surement des personnes pour qui ça fontionne bien ;-)!

Voire aussi l’article de: Beauty Survivalism, son blog est d’ailleurs excellent, je vous le conseille!

https://beautysurvivalism.wordpress.com/2016/02/23/le-savon-comme-no-poo-finalement-jy-suis-enfin-parvenue/

EDIT: Elle aussi a eu qq soucis sur le long terme et conseille d’utiliser le savon SAF en alternance avec un shampoing doux au ph adapté au cuir chevelu:

https://beautysurvivalism.wordpress.com/2016/04/05/le-savon-comme-no-poo-ultime-chapitre-point-trop-nen-faut/

Bref je reste avec mon shampoing solide aux tensio-actifs: celui là, 40% de tensio, 20% de sci et 20% scs:

http://monmadeinhome.over-blog.com/2015/05/tests-shampoings-solides-a-la-recherche-du-minimum-de-ta.html

  • 40% de TA ( 20% SLSA, 15% SCI,, 5% SLL)
  • 10% d’huile et beurre (5% beurre de karité, 5% d’hv de coco)
  • 15% de phase aqueuse (10% hydrolat bambou, 5% macérât vinaigré)
  • 10% de rhassoul
  • 20% de plantes soin (5% de chaque : kachur sughandi, kapoor kachli, amla, brahmi)
  • 4% d’actifs (2% phytokératine en poudre, 1% de panthenol liquide, 1% d’inuline en poudre)
  • 1% d’HE (citron et ylang ylang)
  • Eau purifiée pour permettre le moulage en fluidifiant la pâte (cette eau va s’évaporer lors du séchage, elle n’est donc pas comptabilisée dans les % de la formulation)

Voilàààà!!!!!!!

Et vous?

3 réflexions sur “Le savon SAF comme Shampoing… ou pas

  1. Re bonjour!
    Très intéressant de lire tes différentes expériences.
    Je viens enfin de découvrir le SAF shampoing qui me convient (hélas ce n’est pas moi qui l’ai créé…). Mes cheveux regraissent moins vite. J’ai habituellement un cuir chevelu fragile et irritable, et bien là pas de problème. Et je n’ai pas cette pellicule qui alourdit les cheveux et les fait crisser juste après la douche…
    Le voici le voilà…
    http://endouceheure.fr/la-boutique.html#!/Savon-RHASSOUL-ROMARIN/p/49845755/category=12945468
    Je viens de troquer de la poudre de sidr. Je pense que l’un de mes prochains saf sera pour les cheveux…
    Bises.

  2. il est presque impossible d’ abaisser le ph d’ un savon, car les acides décomposent le savon
    il semblerait effectivement que le citrate de sodium, par une réaction chimique avec ledit savon se transforme en émulsifiant en tant que tel
    et les restes blancs sont en fait du savon non rincé, victime probablement de l’ eau calcaire, et, en saf, tu ne peux pas utiliser le seul chélateur bio ( tetrasodium diacétate glutamate), non vendu aux particuliers

Laisser un commentaire

