La question du dentifrice…

Encore un vaste sujet….

Il existe plein de ressources sur le sujet, je ne vais pas trop m’étaler la dessus, le dossier assez complet de Raffa est une bonne base de réflexion:

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice

Donc je me suis fait ma propre idée comme d’hab sur la question!

1 LE BICARBONATE

C’est le premier truc sur lequel on tombe quand on recherche des dentifrices faits maison et tout le monde vous le conseille: « tu trempes ta brosse a dent dans le bicarbonate et tu te laves les dents avec »

Ayant participé a l’alternatiba près de chez moi, j’ai discuté avec pleins de gens et une dame (assez extrémiste il faut bien le dire) nous l’a conseillé très vivement!

Alors nous lui demandâmes et vous perso vous l’utilisez? Et là elle nous avoue: moi je n’ai plus de dents….

Ah ok je vois mdrrrr! C’est toujours bien de conseiller des trucs qu’on n’a jamais pu tester nous meme!!!

Bon soyons sérieux le bicarbonate, je ne sais pas QUI peut supporter ça sur ses dents matin et soir tous les jours, mais moi clairement ça m’a donné tout de suite mal aux dents! Ok une fois de temps en temps pour un effet blanchissant mais quotidiennement, je déconseille! (au risque de se retrouver sans dents comme la dame ;-P)

2 UN MELANGE DE BICARB / ARGILE / CARBONATE DE CALCIUM

Pareil! Tout ce qui est mélange de poudre, pour moi c’est non! Ca devient toujours trop abrasif a mon gout

3 LE DENTIFRICE SOLIDE HM

recette:

https://www.youtube.com/watch?v=B1hog2Jty4w

C’est pas mal, mais je ne sais pas a la longue la combinaison Argile/Carbonate de calcium me parait trop abrasive (aussi)! Ca peut dépanner pendant les vacances quoi!

4 DENTIFRICE LAMAZUNA

On me l’a offert alors je l’ai testé! bien mais alors celui là il s’est littéralement explosé quand je l’ai emmené en vacances, dans ma trousse de toilette! Et le bâton s’est détaché du dentifrice!

WP_20150628_012

Donc de toute façon je ne le rachèterai pas parce que son prix est exorbitant!

Le packaging est très beau, mais je pense qu’on le paie dans le prix!

5 HUILE DE COCO – ou dosettes a base d’huile de coco

Recette:
http://monmadeinhome.over-blog.com/2015/01/dentifrice-solide-en-unidose-a-l-huile-de-coco.html

Je sais pas, j’y arrive pas, d’abord l’huile de coco j’ai envie de la manger, et en plus, pour moi un dentifrice, il faut que ça mousse… Bref!

6 LE SAVON DE MARSEILLE

Ben oui vous imaginez quoi? Le dentifrice en tube n’existe pas depuis si longtemps! Comment ils faisaient les gens avant? lol

Bref j’ai essayé! Ca a un gout de chiotte! pouah affreux! En plus ça doit faire une réaction chimique dans la bouche avec la salive, je sais pas! L’inconvénient c’est qu’on n’a pas c’est effet fraicheur, haleine fraiche, on a l’impression de puer de la bouche!

Par contre ça mousse et ça nettoie super bien! Si vous avez le courage de tester, allez-y!

7 LE SAVON SAF

J’ai essayé avec un de mes castilles (100 % huile d’olive), un peu comme le savon de marseille, ça a un drôle de gout, mais ça nettoie super bien!

Certaines recettes utilisent du xylitol (sucre de bouleau), perso j’en ai fait un mais ça avait toujours un franchement pas bon gout!

Mais ça reste une piste sure!

8 LE NO-TOO

Traduisez le NO TOOTHPASTE, le sans dentifrice quoi! (un peu comme le no-poo/no shampoo)

Donc vous pouvez toujours essayer de vous brosser les dents sans rien, a l’eau (water only), voire la cure de salive (mouhaha comme la cure de sébum) non mais y de l’idée! Ou vous laver les dents a l’eau salée… Pourquoi pas? Si ça ne vous amène pas tout droit chez le dentiste!

Ah oui j’ai essayé de mettre une goutte de menthe poivrée sur ma brosse a dent et me brosser comme ça! CA ARRACHE LA BOUCHE, CA BRULE! Je vous déconseille!

Ceci dit il parait que la salive joue un role très important dans la lutte contre les caries…

9 LE DENTIFRICE BIO en tube

Mais ouiiiii, c’est très bien, sauf si on décide de réduire le déchets…. Et le prix reste assez élevé!

10 DENTIFRICE EN PATE FAIT MAISON

Toujours a base de bicar, argile, carbonate de calcium, he et eau! Alors dès qu’il y a de l’eau, il y a besoin d’un conservateur, donc le cosgard dans la bouche bof bof!

WP_20160306_043

Donc toujours cette effet trop abrasif a mon gout…

Le recette était celle-là:

https://paillettenature.wordpress.com/2016/03/05/recette-dentifrice-maison/

11 Alors j’en suis ou aujourd’hui?

Ben j’en suis que j’achète toujours des tubes de dentifrices, pour toute la famille et que je fais toujours mes essais perso…

Là pas plus tard que ce matin, je me suis lavé les dents avec mon savon SAF a la menthe/thé vert/argile verte pour rechercher un effet fraicheur, mais rien! J’ai donc décidé de me rincer la bouche avec une petite cuillère a thé d’hydrolat de menthe poivrée et là ouais FRESH EFFECT!

Sinon j’utilise aussi un castille au lait d’amande, le savon blanc qui a un gout plus « doux » mais toujours pas terrible…. Voilà! J’espère que cet article vous aura été utile ;-)!

WP_20160412_017

2 réflexions sur “La question du dentifrice…

  1. Bonjour ☺
    Moi je cherchais un dentifrice en pâte qui se rapproche de celui du commerce mais comme toi j avais pas du tout envie de cosgard dans la bouche 😊 du coup j ai trouvé ma solution: je mélange mes poudres qu avec de la glycérine, la glycerine remplace la totalité de la phase aqueuse ce qui donne une super texture et le conservateur est inutile ☺ bonne soirée

Laisser un commentaire

