Savon noir a la potasse!!!

Réussi! Youpi!

WP_20160522_030-4

Il y a un an j’avais fait un savon noir a froid avec un mélange de soude et potasse qui était somme toute réussi, mais qui m’avait fait bien galéré!

Cette fois j’ai toujours fait un mélange de soude et potasse mais a chaud! Et ça a marché! Trop contente!

J’ai relu cet article, très bien fait et je me suis lancée!

http://monmadeinhome.over-blog.com/lessive-a-base-de-savon-liquide-potasse-soude-coco-et-lessive-de-cendre.html

Ma recette, calculée avec THE SAGE:

WP_20160523_062

Comme vous pouvez le voir un 60% coco 40% huile de lin, avec un mélange 10% soude et 90% de potasse, surgraissé a 3%!

Les huiles:

WP_20160522_003

Les alcali:

WP_20160522_005-2

On pèse soude et potasse comme d’hab:

WP_20160522_009-2

On pèse l’eau et on verse le mélange soude/potasse dans l’eau et pas l’inverse! Réaction exothermique comme pour la soude seule.

Sauf qu’on ne laisse pas refroidir la solution, on la verse dans les huiles fondues et on fait chauffer!!!

Il y a déjà une réation qui se passe, ensuite on mixe, toujours en étant sur le feu:

Zoom: ça fait de gros bouillons:

WP_20160522_021-3

On attend, on mélange a la spatule et ça épaissit assez rapidement (merci la soude!)

WP_20160522_023-2

Et on obtient une grosse pate:

WP_20160522_025-2

On en prélève une miette et on passe sous l’eau et on vérifie que ça mousse! Yes ça mousse et PH 9, on est bon!

WP_20160522_026-2

On met dans un pot et voilà un joli savon noir:
WP_20160522_030-4

Il peu servir pour le ménage et là une amie m’a demandé de lui en faire pour nettoyer ses pinceaux, comme elle fait de la peinture ;-)!

A tester!

Une réflexion sur “Savon noir a la potasse!!!

  1. coucou 😉
    à chaque fois que je vois un savon à la potasse ça me donne envie d’essayer, faut vraiment que je trouve de la potasse !
    merci pour la recette !

Laisser un commentaire

