Bilan du HM et du passage au naturel

J’avais envie de faire un petit point!
Ca fait 4 ans que je suis passée au naturel / bio pour les produits d’hygiène et les cosmétiques. Petit a petit les membres de la famille ont eu envie d’essayer aussi ces alternatives on va dire plus saines.
Le premier qui y est passé c’est le shampoing!

SHAMPOING = SOLIDE

Pour moi mon favori reste le shampoing solide! C’est quand meme super pratique! Après plusieurs essais et plusieurs recettes testées voilà ou j’en suis aujourd’hui: tout le monde est au shampoing solide, monsieur s’est sert meme pour se laver tout le corps, pour lui c’est shampoing pour cuir chevelu gras a l’argile verte!

C’est un peu un dupe du shampoing lamazuna, je vous mettrais la recette!

IMG_1032

Pour les filles c’est le shampoing SWEETIE de Pachamamaï, j’avoue qu’il est vraiment top pour les enfants: lave en douceur, démêle, laisse les cheveux doux et brillants et il ne fond vraiment pas vite…. What else?

FullSizeRender(2)

Pour moi, j’ai enfin une recette sympa, a suivre, une sorte de 2 en 1, avec un effet conditionnant et démêlant avec une mousse généreuse, ce que ne m’apportait pas mon shampoing précédent a base uniquement de SCI!

J’ai fait plusieurs variantes: un a l’avoine, un au Rhassoul et un au henné neutre!

IMG_0905

APRES-SHAMPOING:

Pour les filles: base masque Aroma Zone, super bien et pour moi rien, ou alors rinçage a l’eau vinaigrée ou baume démêlant karité-verveine-citron de Cosmo Naturel!

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-masque-capillaire-bio-aroma-zone

FT_trombone_Bases-neutres_MS_base-masque-capillaire-bio

IMG_1042

IMG_1047

CREME HYDRATANTE VISAGE: (le matin)

Pour moi, je fais le mélange suivant: 2 pschits d’aloe vera + un pschit d’huile végétale au choix parmi:

AVOCAT, ROSE MUSQUéE, CHANVRE, ARGAN….

Si vraiment j’en ressens le besoin ou que j’ai besoin du confort d’une crème hydratante telle quelle, j’utilise la crème neutre d’AZ, en gros toutes leurs bases neutres sont bien lol:

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/creme-desalterante-bio-aroma-zone

FT_trombone_Bases-neutres_MS_creme-neutre-desalterante-bio_0

 

IMG_1053

IMG_1055

 

NETTOYAGE / SOINS DU VISAGE:

Le matin j’aime bien me rafraichir avec une vaporisation d’hydrolat au choix entre:

CISTE, HAMMAMELIS, CAMOMILLE ROMAINE, ROSE et après j’applique ma crème ou mélange aloe vera + huile, je viens de lire hier qu’il faut d’abord appliquer l’huile et ensuite appliquer l’aloe vera… A suivre donc je teste!

IMG_1046

IMG_1051

 

Le soir, je nettoie mon visage a l’eau savonneuse sur une lingette lavable: Savon a froid fait par moi ou non… En ce moment, j’en teste un au lait d’anesse, j’avoue que ça a l’air vraiment bien! Et pujs c’est tout pas de crème rien, je laisse « respirer » ma peau ;-)!

IMG_1041

IMG_1057

GEL DOUCHE = SOLIDE = SAVON a FROID:

Pour ça tout le monde est d’accord et de toute façon je n’achète plus de gel douche ;-P

IMG_1038

BAUMES à Lèvres, baumes divers:

Baume maison a la cire d’abeille, au beurre de karité et huile végétale option beurre de cacao pour les lèvres, pour le corps beurre de karité pur ou mélange beurre de karité / huile de coco:

IMG_0394

DEODORANT = SOLIDE:

toujours ma recette a moi, nickel, it does the job!

IMG_0150

Dernièrement, j’ai eu envie de tester un déo crème dont tout le monde fait éloge sur la blogoshère lol, celui de Clémence et Vivien, j’aime bien le format crème, mais le mien en palet solide reste celui qui est le plus efficace eh ouais !!!

IMG_1048

DENTIFRICE:

Dentifrice solide mais a force ça me rend les gencives sensibles du coup j’alterne avec un dentifrice acheté en pharmacie…

EPILATION / RASAGE:

Savon a froid + rasage de sécurité pour réduire les déchets !!!

IMG_0529-2

CREME SOLAIRE

Faite maison pour moi et achetée mais bio pour les enfants!

IMG_1045

A coté de ça:

je continue a acheter la base lavante neutre d’Aroma-Zone, je fais parfois un flacon pompe pour se laver les mains et les filles réclament parfois du savon liquide pour se laver les cheveux lol! Donc…

FT_trombone_Bases-neutres_MS_base-lavante-neutre-ensemble

IMG_1039

LES POUDRES DE SOIN ou poudres AYURVEDIQUES:

Henné neutre, SIDR, TULSI, Rhassoul , Argile verte, blanche, rose , rouge lol pour mettre dans mes shampoins solides principalement ou alors en soin…

IMG_1004

Voilà voilà!!!

 

 

 

2 réflexions sur “Bilan du HM et du passage au naturel

  1. Coucou 🙂
    pour moi aussi après plusieurs années de produits faits maison je sais ce qu’il me convient le mieux. Je suis une adepte du shampoing solide mais j’aime également changer de textures de temps à autres, du coup je passe au shampoing gel, fait maison biensur. Toute la famille est au savon SAF pour la douche 🙂
    Je n’achête plus de produits « finis » du commerce, sauf le dentifrice de temps en temps et les produits solaires 🙂 je suis satisfaite de mes produits, pour moi c’est toujours un plaisir de les faire lol
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

