Que faire quand on a les cheveux qui regraissent trop vite?

Et comment prendre soin de ses cheveux au naturel? D’une pierre 2 coups 😜!

Bonnes questions n’est-ce-pas!

Je vais te parler ici de ma propre expérience:
Il y a maintenant bientôt 5 ans que j’ai arrêté mon shampoing Elsève antipelliculaire acheté en grande surface…

Dès que j’arrêtais de l’utiliser j’avais des démangeaisons terribles et des pellicules et j’etais obligée d’en racheter… bizarre non? Comme si mon cuir chevelu était accro à ce shampoing….

WP_20140408_08_51_03_Pro

Et puis à côté de ça je me lavais les cheveux tous les 2 jours 😱, au bout d’un jour ils commençaient à regraisser et au bout de 2, ce n’était plus acceptable…. l’enfer!

En faisant qq recherches, j’en ai conclu que le tensio-actif principal qu’il y avait dedans, le sodium laureth sulfate, détergent industriel, était trop agressif….

Sur le coup quand on le fait, ça décape grave et laisse le cuir chevelu dans un état désertique, un petit coup de silicone par dessus et on n’y voit que du feu….

Mon analyse c’est que le cuir chevelu est dans un état très irrité et comme on se lave les cheveux tous les 2 jours, on ne voit pas arriver les squames et démangeaisons…. par contre la réponse à l’agression, qui est la production astronomique de sébum, ça on la voit!

Bref j’en ai eu ras le bol, et j’ai décidé d’arrêter d’utiliser ce shampoing, du jour au lendemain, a tel point que je l’ai terminé comme détergent dans mon lave vaisselle, ça fonctionne extrêmement bien et pour cause….

Je me suis alors mise à faire des shampoings solides!

sans titre (65 sur 76)-3

Mais alors la galère qui s’en est suivie…. Le véritable état de mon cuir chevelu s’est révélé 😱et j’ai galéré je pense bien 6 mois avant d’obtenir un résultat satisfaisant…

Mes cheveux sentaient le graillon, tu vois cette odeur de friture refroidie… pendant au moins 3 mois! Cent fois j’ai eu envie de racheter mon shampoing Elseve et tout oublier lol! Mais j’ai tenu bon!

Voici donc mes conseils quand tu veux venir à bout de tes cheveux gras!

Première  chose: adopter un shampoing bio SANS SULFATES! La base! Opte pour un shampoing le plus doux possible, à usage fréquent, surtout pas un shampoing pour cheveux gras! C’est une erreur ce croire que pour venir à bout du gras il faut décaper!

Si tu me connais, tu sais ce que je vais te dire maintenant : Do It Yourself, fais-toi un bon shampoing solide, avec des actifs qui conviennent à ton type de cheveux, sur la base de cette recette :

60% de tensio-actif: sci tout seul ou 40% sci et 20% slsa pour plus de mousse

15% d’eau

10% d’huiles pour les cheveux: ricin, jojoba, beurre de karité, coco, argan, olive…

7% d’actifs démêlants : poudre de guimauve 3%, conditionneur vegetal (aroma-zone), cire émulsifiante 4%…

7% de poudre de plantes : argile verte/blanche/rhassoul, ortie, Shikakai, henné neutre etc…

1% d’huiles essentielles : ylang ylang, patchouli, menthe poivrée, cèdre de l’atlas, romarin, tea tree, citron en fonction de ce que tu veux comme propriétés

Ou alors tente de te faire offrir un de mes shampoings solides 😁! Sans déconner, j’accepte le troc 😉!

Mais là encore les tensio-actifs peuvent être irritants… attention!

Tu peux tenter l’utilisation d’un savon saponifié à froid pour te laver les cheveux! Perso je n’ai pas de bons résultats sur le long terme mais occasionnellement j’adore!

Sinon, je devais conseiller une amie et elle va au même magasin bio que moi donc, voici mon expertise 😄 concernant l’achat d’un shampoing bio très doux!

Alors le rayon shampoing de mon magasin bio est comme ça:

F8EC260B-FBC8-4E13-B3F3-3CCA425C4113

Et un petit bout là :

45544AFF-4952-440B-9427-F4D7EA050AC0

Bien fourni! Alors lequel choisir? Eh bien pas si évident que ça!

Prenons-en au hasard, tiens le Logona à l’ortie, l’ortie c’est super: donc

B119D0EF-D006-4D17-959F-A488C98F2ECD

1B64D7C8-B51D-468C-B93B-A4AA56CB8B2DSans sulfates parfait, sauf que alcohol dénat en 2eme place dans la liste inci, doux on a dit le shampoing !!!

Ne sera pas retenu! Enfin si c’etait pour moi, je ne le prendrais pas!

un autre:

AC864AC7-E8F5-45AF-968C-CEB71AD7ED43Melvita shampoing lavage fréquent pamplemousse et miel sans sulfates ! Ok

voyons la compo:

AD6963BD-6501-43FC-9DA5-A6CA30A2D69E.jpeg

Nickel ! Perso je suis sensible à l’association des conservateurs Sodium Benzoate + Potassium Sorbate donc je ne prendrais pas non plus… mais je suis très exigeante 😁!
Il se tente celui-là, enfin si on n’est pas Vegan…

D’autres:

05D79428-C341-4C84-B2A8-128335E45501Ces 3 shampoings :

Coslys shampoing ultra-doux, c’est du déjà vu non? Lol

la compo:

Aqua (eau), spiraea ulmaria flower water* (eau florale de reine des prés bio), sodium coco-sulfate (tensioactif anionique issu du coco), decyl glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), cocamidopropyl betaine (tensioactif amphotère issu du coco et du palmiste), sodium chloride (sel), glycerin (glycérine), mel* (miel bio), coco-glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), glyceryl oleate (émollient issu du palmiste, simmondsia chinensis seed oil* (huile de jojoba bio), hydrolyzed wheat protein (protéines de blé), parfum, coconut alcohol (alcool issu du coco), sodium sulfate (sel), dehydroacetic acid (agent de conservation), sodium benzoate (benzoate de sodium), benzyl alcohol (agent de conservation), linalool, limonene, geraniol (composants d’huiles essentielles)

*ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

Y a du SULFATE!!!!! Doux on a dit! Recalé !

Celui du milieu: COSMO NATUREL usage fréquent, miel calendula avoine: parfait

64FD7D60-CD7A-49B6-86B4-408550FF9096

Nickel je prends celui-là !

le fortifiant à droite est bien aussi!

le lavera: j’aime beaucoup cette marque !

45EE913E-99CC-446E-B461-120485770D6B

J’ai déjà testé celui-là, il est parfait pour rincer les bains d’huile bien chargés, je fais 2 shampoings mais sulfate quoi 👎

20519E4F-8BE7-4976-85A6-E36B178F1CB0

Les shampoings Santé NaturKosmetic

9E8D29E2-0EE0-4CE1-A87B-A6769BFBE125

J’aime bien cette marque, j’ai le orange en ptit format, il est utile pour rincer les bains d’huile mais contient du sulfate 👎

Ça, les solides, caca beurk, on oublie! Et pourtant ce sont des shampoings solides…

1A5FC3AE-94EC-46EE-A73E-A51208DF9590

bref le choix n’était pas si facile que ça !!!!

et même en bio on peut se faire avoir par des mentions « ultra doux »….

Deuxième chose :

Il ne faut pas se mentir, les problèmes de cuir chevelu ne se règleront pas avec un simple shampoing…. Le truc est appliqué quelques secondes sur le cuir chevelu et est ensuite rincé donc…
C’est comme espérer régler un problème de peau juste par l’utilisation d’un savon SAF…. Il te faudra des soins!!!

Ta mission, espacer les shampoings ! Un shampoing tous les 2j ou tous les jours ça ne peut pas durer !

Il faut arriver à ne faire que 2 shampoings par semaine! Pour cela tu vas souffrir mais tu vas y arriver ! J’y suis arrivée moi!

Il y a des tas de recettes de shampoings secs partout sur le net, ça peut aider à tenir le coup! Ne pas appliquer sur le cuir chevelu parce que ça reste collé après…. Tu peux l’appliquer avec un pinceau de maquillage en racine!

Troisième chose:

Tu feras des soins, pareil 2 fois par semaine avant le shampoing c’est l’idéal !

Y a pas de mystère, sans soin tu n’y arriveras probablement pas à réguler la production de sébum de ton cuir chevelu.

Et comme on l’a dit dans notre livre, c’est la régularité des soins qui paie!

Tu peux faire un masque à l’argile, un masque à l’après Shampoing, un henné neutre gloss 2 x par mois, un masque aux poudres…. les recettes ne manquent pas et j’en ai qq unes sur mon compte Instagram!

Quatrième chose:

Utilise un après shampoing !

Avec le shampoing bio , tu vas dire adieu aux silicones qui masquent le véritable état de tes cheveux, abîmés et ils ne seront plus gainés et obstrués de silicones donc, il va falloir réparer tout ça!

Un après shampoing bio c’est très bien! Il faut veiller à l’appliquer sur les longueurs et non pas en racines ou sur le cuir chevelu, ce sera trop riche! Et les cheveux regraisseront plus vite et ce n’est pas ce que l’on souhaite hein 😉!

Il existe également des recettes sur le net d’après-shampoing, perso je n’ai pas trouvé mon bonheur donc je m’en tiens a un après shampoing acheté…

Ou tu peux aussi te faire un rinçage à l’eau vinaigrée, 2 CS de vinaigre de cidre dans 1,5l d’eau! Ça fait briller les cheveux et ça resserre les écailles, tout benef!

Cinquième chose:

plus de sèche cheveux, plus de fer à lisser, à fortiori plus de coloration chimique hein 😁, tout ça tu oublies, ça abime les cheveux !

Avec tout ça et beaucoup de temps et de patience, tu pourras te débarrasser de tes cheveux gras et retrouver une production de sébum normale au niveau du cuir chevelu…

Il faudra veiller à régler les autres problèmes de ton cuir chevelu, qui sont les démangeaisons et les pellicules, les plaques squameuses, par des soins tu l’auras compris!

Bon courage et n’hésite pas à partager ici tes expériences !

Publicités

Une réflexion sur “Que faire quand on a les cheveux qui regraissent trop vite?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s